• Lasagnes à la ratatouille   Bonjour à tous,

    Une belle qui s'annonce avec ce beau soleil, c'est super agréable, et cela m'a donné envie de faire un bon plat hier, avec des légumes de cet été.

    Un petit tour dans le cellier et hop voila un bon bocal de ratatouille maison qui va faire mon affaire pour ce délicieux plat unique.

    Pour la recette dont j'ai fait 6 belles parts, il vous faut:

    1 bocal de ratatouille à égoutter

    10 de plaques de lasagnes pré- cuites

    Pour la béchamel

    40 g de farine

    40 g de beurre

    1/2 l de lait

    1 bocal de sauce bolognaise

    400 g de viande hachée

     gruyère râpé, sel, poivre.

    Vous commencez par préchauffez votre four th 6 (180°).

     Puis vous faites évaporez le jus de votre ratatouille à la sauteuse ou vous la faites égoutter dans une passoire .Lasagnes à la ratatouillePréparez votre béchamel ( au Thermomix pour moi), mais vous pouvez la faire à la casserole comme d'habitude. laissez la refroidir.Lasagnes à la ratatouilleFaites cuire votre viande hachée à feu vif, avec un léger d'huile et ajoutez le contenu de votre bocal de sauce bolognaise, et vous mélanger bien . rajoutez votre ratatouille dedans , laisser mijoter quelques minutes que les arômes se mélangent.Lasagnes à la ratatouilleDans votre plat a gratin, déposer une couche de béchamel sur le fond, puis une couche de  plaques lasagnes, votre viande et ratatouille à la bolo et ainsi de suite  jusqu'à épuisement de vos ingrédients.Lasagnes à la ratatouilleSaupoudrez de gruyère râpé votre plat et mettez le à gratiner 30 mn dans votre four. perso je rajoute un peu d'herbes de Provence sur le dessus avant la cuisson.Lasagnes à la ratatouilleVoila un bon plat accompagné d'une bonne salade, qui nous a bien régalé hier.Lasagnes à la ratatouilleJe vous souhaite une belle semaine, peut être mon frisquette que celle passée.

     

     

    Pin It

    24 commentaires
  • aumonières de brick aux pommes et chèvre St maure Bonjour à tous,

     Merci de vos coms et nombreuses visites sur les articles, même si je me fait rare, c'est pas que je n'ai pas plein de choses à vous faire partager,  mais je cours toujours après le temps, comme bon nombre d'entre nous.

     Comme il y a longtemps que je ne vous ai pas mis de recette, je  pense que celle ci devrait vous plaire, et pourquoi pas, en suggestion pour votre  diner de la St Valentin, en entrée.

    Pour la recette , il vous faut

    1 grosse pomme ou 2 selon le nombre de brick que vous mangerez.

     1 paquet de feuilles de brick

     1 chèvre St Maure

     1 peu de miel ( si vous aimez)

     du thym

    un peu de d'huile et de beurre

     Pelez et émincez la ou les pommes en petits morceaux. Dans une poêle faites revenir les dés de pommes avec un peu d'huile et de beurre. Ne pas laissez trop cuire, les morceaux doivent rester un peu ferme. aumonières de brick aux pommes et chèvre St maure

     Préchauffez le four th 6 180°.

    Sortez les bricks du paquet,  huilez les  à l'aide d'un pinceau de cuisine . aumonières de brick aux pommes et chèvre St maure

    Sur chacune d'elle, mettez des pommes, trois belles rondelles de chèvre, un peu de miel, et saupoudrez les de thym frais.aumonières de brick aux pommes et chèvre St maure

    Fermer vos feuilles de brick, soit en aumônière ou en petit paquet comme vous le souhaitez.aumonières de brick aux pommes et chèvre St maure

    Déposez les  sur un papier sulfurisé, ou une plaque siliconée,  sur la plaque du four chaud et cuisez les 10 mn ou plus  et surveillez la cuisson, sans les laissez trop brunir,  ça va vite à cuire.aumonières de brick aux pommes et chèvre St maure

    En accompagnement, une salade, des noisettes et pourquoi pas des petites tomates cerises, à vous de voir...Aumonières de brick aux pommes et chèvre St maure

    Bon Appétit!

     

    Pin It

    27 commentaires
  • Les Cagouilles Charentaises Bonjour à tous,

    pour préparer cette recette, il vous faudra des Cagouilles,comme l'on dit chez nous en patois charentais, appellé aussi petits gris ou escargots selon les régions.

     Il faudra au préalable que les cagouilles que vous aurez ramassées après la pluie,est jeunées pendant deux semaines minimum, ( leur mettre de la farine tous lestrois ou quatre jours pour vider les intestins)  et lavées ensuite au moins trois fois au vinaigre blanc, et gros sel,pour quelle perde leur bave bien grasse ( perso mon mari les passe au karcher c'est nikel) dans un gardour métallique comme celui ci Résultat de recherche d'images pour "gardour métallique"(image prise sur le net)  , l'eau coule bien et les cagouilles ne peuvent pas s’échapper, ça les secoue un peu tout de même mais les déchets tombent par les trous et les cagouilles sont bien propres pour être cuisinées dans un court bouillon pendant 1h  ou bien de les farcire .C'est l'étape obligatoire après la période de jeun.

    Si vous devez les farcir au beurre d'escargots après refroidissement et les mettre au congélateur c'est possible à cette étape là.

    Pour la recette à la charentaise, il vous faut:

    4 douzaine ou plus de cagouilles

    200g de lardons fumés

    2 oignons

    2 gousses d'ail

    2 clous de girofle

    1 tube concentré de tomates 

    2 carottes râpées

    5 tomates fraiches en quartiers

    1 bouquet garni

    1/2 cl de vin blanc

    1 verre  d'eau

    sel, poivreLes Cagouilles Charentaises

    Dans une grosse cocotte, faites revenir 1 oignon émincé, avec les lardons et les carottes râpées , ainsi que les tomates en quartiers, avec le bouquet garni. Les Cagouilles Charentaises

    Pelez le 2ème oignon et piquez le des clous de girofle , pelez les gousses d'ail.Les Cagouilles Charentaises

    Ajoutez à la garniture de la cocotte, les cagouilles,une bonne cuillerée à soupe de concentré de tomates, le vin blanc et l'eau, ajoutez oignon, ail, sel poivre et laissez mijoter 30mn à 1h a feu doux.Les Cagouilles Charentaises

    Mettez le tout dans un plat creux, arrosez de leur sauce et saupoudrez de persil haché.

    Il m'arrive pour changer un peu , d'ajouter à la sauce de la chair à saucisse, et des pommes de terre cuites dans le jus.

    Un régal chez nous ce plat, que l'on va déguster ce soir.

     Les Cagouilles Charentaises

     pour demain à tous les enfants, à les niècess et les enfants de mes amies, on vous souhaite une

    Résultat de recherche d'images pour "rentrée des classs"image du net

     

     

    Pin It

    23 commentaires
  • Concombre en coque et son taboulé au râpé de la mer.Bonjour à tous,

    Une recette fraicheur qui sera bien venue avec ces grosses chaleur du moment. Que des légumes de saison, qu'on trouve sur ces beaux étals du marché.

    Pour la recette, il vous faut:

    1 concombre

    250 g de fromage blanc épais

    40 g de St Agur en crème

    1 citron

    de la menthe du jardin

    sel au citron et baies de roses

    poivre

    une tasse de semoule pour taboulé Tipiac pour moi,car déjà assaisonné en huile, citron et herbes.

    1 tasses 1/2 d'eau froide

    12 bâtonnets de crabe

    1 tomate Concombre en coque et son taboulé au râpé de la mer.

    Préparez votre semoule pour la faire gonfler 30 mn avec la tasse d'eau froide.Concombre en coque et son taboulé au râpé de la mer.

    Lavez vos légumes. Pelez votre concombre en laissant un peu de vert sur le pourtour. Concombre en coque et son taboulé au râpé de la mer.

    Coupez votre concombre en quatre morceaux. Avec une cuillère pomme parisienne, évidez le centre de chaque morceaux, gardez quatre demi- sphère de l’intérieur en déco.Salez les et retournez les sur une grille pendant 30 mn au frais.Concombre en coque et son taboulé au râpé de la mer.

    Pendant ce temps là, avec un ciseaux à 5 lames ou autre, détaillez vos bâtonnets de crabe en râpé de la mer ou prenez du coraya déjà râpé. Gardez de coté.Concombre en coque et son taboulé au râpé de la mer.

    Faites de même avec la tomate dont vous aurez enlevé les pépins. Coupez le citron en deux, mettez le jus sur le crabe râpé.

    Ciselez quelques feuilles de menthe. Dans un petit bol mettez votre fromage blanc, le St Agur, sel, poivre, menthe.

    Sortez votre concombre du réfrigérateur, et remplissez les coques avec cette préparation. Gardez au frais le temps que la crème se fige un peu.

    Sortez votre taboulé et mélangez y le crabe râpé et les tomates râpées, rectifiez l'assaisonnement, en sel, citron.Concombre en coque et son taboulé au râpé de la mer.

    Pour le montage des assiettes avant de passer à table, vous servir d'un cercle pour le taboulé, une belle salade du jardin pour la verdure, il ne vous reste plus  qu'à installer joliment les coques de concombre, une hirondelle de citron, assaisonnez votre salade et passer à la dégustation!Concombre en coque et son taboulé au râpé de la mer.

    C'était bon et bien frais, un régal avec ce soupçon de menthe .

    Bon appétit, et si vous essayez les recettes, n’hésitez pas à donnez votre avis ou partagez vos essais, envoyez votre photo et je vous mettrais à l'honneur sur le blog.

    Bonne semaine à tous

    Pin It

    21 commentaires
  • Salade gourmande à la Coppa Bonjour à tous,

    c'est une recette de salade d'entrée que je vous propose aujourd'hui, je l'avais réalisé il y a quelque temps pour des amis, elle fut très appréciée .

    La coppa est une salaison italienne ou Corse d'échine de porc séchée et salée, nous l'aimons bien aussi en accompagnement lors de nos raclettes party.

     Pour la recette de 5 /6 personnes selon les appétit, il vous faut:

     1 barquette de salade de mâche

    5 œufs

    quelques tomates cerises

    15 tranches de coppa

    250 g de lardons

    1 poche de croutons

    250 g de dés de gruyère

    Lavez et essorez la mâche et les tomates cerises.

    Faites cuire les œufs durs, écalez les, laissez les refroidir. Faites revenir les lardons.

    Coupez vos dés de gruyère.

    Détaillez vos tomates cerises en quartiers, ainsi que les œufs durs.

    Une fois vos préparations prêtes, il ne vous reste plus qu'à monter vos assiettes en commençant par vos fond de salade, à répartir les lardons, les dés de gruyère.

    Torsadez vos tranches de coppa avant de les disposer harmonieusement sur vos assiettes. Déposez vos quartiers  de tomates et vos quartiers d’œufs.

    Il ne vous restera plus qu'au dernier moment à verser votre vinaigrette balsamique sur le dessus  c'est bien meilleur que la vinaigrette simple .Salade gourmande à la Coppa

    Bon appétit et bonne semaine.

     

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique