• Gratin de Chayotes ou Christophines- Cookeo

    Gratin de Chayotes ou ChristophinesBonjour à tous,

    les chayotes ou Christophines sont des légumes fruits  de la famille des cucurbitacées, originaire des pays tropicaux, que mon papa a fait pousser au jardin et qui s'y plaisent bien, puisque la récolte est plus abondante chaque année.  Gratin de Chayotes ou Christophines

    Quand vous découperez vos chayotes, allez y doucement, à l'intérieur, il y a un gros noyau allongé qu'il vous suffira de planter pour pouvoir vos aussi avoir ces grandes tiges qui s'accrochent  autour d'un support et y voir pousser en été vos chayotes.

    Quel plaisir d'en manger chaque année! Du coup je partage avec vous ma recette que j'ai concoctée pour notre repas du soir.

    Pour la recette il vous faut:

    4 chayotes

    250 g de brocolis

    1 oignon

    250 g  de crème épaisse

    1 camembert bien fait ou 125 g de gruyère râpé selon les goûts de chacun

    3 œufs

    sel poivre

    1 pincée d'épices à paella 

    de la chair a saucisse qu'il me restait environ 200 G

    Commencez par éplucher finement vos chayotes, enlevez le gros noyau, les coupez en dés réguliers ainsi que l'oignon.

    Voyez comme le noyau à déjà une belle racine. Gratin de Chayotes ou Christophines

    Pour la cuisson, j'ai utilisé mon cookéo, donc préchauffage de la cuve et mettre à dorer l'oignon et la chaire à saucisse. Enlevez les et réservez.

    Dans la cuve mettez de l'eau  200 ml à 300 ml d'eau, les légumes dans le panier vapeur et mettez  en cuisson  rapide10  mn . Bien égoutter les légumes.Si pas de cookeo, votre cocotte minute fera l'affaire.Gratin de Chayotes ou Christophines

    Préchauffez votre four th6.

    Pendant ce temps préparez l'appareil avec les œufs et la crème battus ensemble. Ajoutez sel, poivre et épices. Puis, dans un plat à gratin, mettez les légumes, les oignons et la chair a saucisse, et l'appareil aux  œufs+ crème.  Sur ma photo cookeo, j'ai re-versé les légumes cuit vapeur et mélangé le tout avec l'appareil à œufs  et crème .

    Écroutez le camembert et disposez sur votre gratin, ou déposez y votre gruyère au choix de chacun!Gratin de Chayotes ou Christophines

    Ce gratin est très bon, il faut juste bien relever ce légume fruit avec épices sinon c'est fade comme les courgettes.

    Mettez au four entre 30  et 40 mn à 180°th 6Gratin de Chayotes ou Christophines

     Bonne dégustation!

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    sonia
    Lundi 2 Décembre 2019 à 16:13

    Miam, cela a l'air bien bon, chez moi aussi les chayottes ont bien donné, et je cherchais une recette différente  Je les fais juste à la vapeur, et revenu au beurre 

    Cela changera, merci beaucoup

    J'espère que tu vas bien   Bises et merci 

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 16:34

        coucou Sonia, contente de voir que tu vas bien, chez moi c'est sciatique deux en quinze jours en ce moment et avec le boulot pas simple de se reposer. essye les en gratins si tu en as encore, bien relevé c'est extra et un camembert ou un fromage qui a du sentiment, lui vas bien.tu fais toujours du scrap,donne le bonjour a Jeanine, biz

         

    2
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:07
    gateuxrigolo

    hello miss ha tu nous reviens avec une bonne recette mais je ne connais pas dut tout ce legumes je ne pense meme pa sque je pourais en trouver par ici gros bisous

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 22:03
        Oui Mag de quoi vous faire saliver. Regarde du côté des grandes surfaces qui ont un rayon fruits exotique mais pas sur par chez toi. CO tente de t avoir fait connaître ça Mag bisous
    3
    chantal
    Lundi 2 Décembre 2019 à 21:02

     appétissante ta recette. Je ne connais pas ce légume Criquette Bises

    4
    Lundi 2 Décembre 2019 à 22:05
    Merci Chantal et bien je suis ravie de vous l'avoir partagé cette recette alors. Essaie de regarder par chez toi si tu en trouve chez un primeur rayon fruits exotique. Biz
    5
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:56
    Humm top ton gratin
    Bonne journée bisous
      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 15:19

        Bonjour poupoule merci de ta visite, un excellent gratin pour ce fruit légume peu connu chez nous, bisous

         

    6
    Mardi 3 Décembre 2019 à 18:22

    Bonsoir ma Criquette ,,, 

    Une délicieuse recette avec ce fruit ,,, légume ,,, Merci pour ton partage ma douceur culinaire ,,, 

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 15:22

        coucou  lamure , et bien voila de quoi émoustiller les papilles , si tu en trouve un jour par chez toi  et bien laisse toi tenter  , si tu as encore du temps pour passer en cuisine, car quand je vois tout ce que tu fais de si joli, tu en passes des heures a bricoler et broder. Bisous ma belle

    7
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 19:25

    J'ai justement fait un gratin christophine/morue ce dimanche (sans cookeo), un régal!

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 16:21

        merci de ton idée de plat EmilieRD j'essaierai la prochaine fois, j'ai fait une fois avec de la bolognaise c'est pas mal non plus. Bon weekend

    8
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 16:50

    Coucou Criquette, je n'ai jamais mangé ce genre de plat, tout au moins la chayote, ça me paraît bon faut que j'essaye. Bisous 

    9
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:37

    Bonsoir Criquette ,,, 

    Je viens te souhaiter de belles fêtes de fin d'année pour toi et ta famille ,,, 

    Je ne cuisine pas ,,, c''' mon chéri le cuisinier à la maison ,,, c''' son métier ,,, 

    Je passe mes nuits de repos lorsque je ne travaille pas à broder ou autres ,,, c''' pour cela que je suis très productive ,,, je ne sais pas être assise à rien faire ,,, du coup bricolage jusqu'a ce que le sommeil arrive ,,, 

    Douces fêtes ma douceur culinaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :