•  

     La Citadelle de Brouage -visite en vacancesBonjour à tous, 

    Comme il fait bon vivre chez nous en Charente Maritime, la semaine passée j'étais en vacances et vu le temps magnifique, mon mari m'a proposé une sortie vélo, un petit 11km pour y aller en douceur, par les marais de Hiers- Brouage.

    Hiers- Brouage, ville fortifiée est classée parmi les plus beau village de France depuis juin 2017, elle est composée de deux villages réunis en une seule commune depuis 1827, située au milieu des marais dans un cadre exceptionnel.La Citadelle de Brouage -visite en vacancesLa citadelle de Brouage est un ancien port de commerce de sel.La Citadelle de Brouage -visite en vacances

    La Citadelle de Brouage -visite en vacances

    La Citadelle de Brouage -visite en vacances

    En 1627 le Cardinal de Richelieu en devint le gouverneur. L'année d'après, Pierre d' Argencourt, y construit les remparts de la ville que  VAUBAN fit renforcer en 1685.La ville est inscrite au patrimoine des monuments historique . C’est à Brouage que naquit Samuel Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608.

    De l'entrée

    La Citadelle de Brouage La porte de la ville deLa Citadelle de Brouage -visite en vacancesLa Citadelle de Brouage -visite en vacances

    En vous promenant sur les remparts,haut de 8 m de haut, parcourez le chemin de ronde la vue est superbe sur l'ile d'Oléron, et l'ile d'Aix,sur les marais,puis, d'un autre coté sur le port ostréicoleLa Citadelle de Brouage -visite en vacances depuis les échauguettes,La Citadelle de Brouage voir les cigognes, c'est le bon moment, voir la faune et la flore, les tonnes de chasse, les canards sauvages.

    Au cœur de la ville fortifiée, quelques  boutiques artisanats, et des commerces d' hôtellerie restauration, crêperies pour faire une petite halte gourmande lors de votre ballade,la belle église St Pierre et le Centre européen d'architecture militaire, dont le  musé se trouve au premier étage de la Halle aux Vivres datant du XVIIème siècle. au premier plan la Tonnellerie qui accueil des expositions artistique en saison.La Citadelle de Brouage -visite en vacances

    le Bastion de la RivièreLa Citadelle de Brouage -visite en vacances

    Vous pourrez y voir aussi Les vestiges de la glacière,

    La Citadelle de Brouage -visite en vacances

    La Citadelle de Brouage

    La Citadelle de Brouage puits de 4m de profondeur,La Citadelle de Brouage qui permettait de conserver 20 tonnes de glace recueillie l'hiver, pour régaler de sorbets les invités du gouverneur de la place forte.

    Au fil de la balade, le Bastion de la Brèche

    La Citadelle de Brouage -visite en vacances

    En vous souhaitant une belle ballade si vous prenez des vacances dans le coin, je vous laisse avec cette belle vidéo des Binuchards qui vante tant la beauté de notre région de la Charente Maritime avec leurs belles photos, de lieux a visiter tout près de chez moi.

    Les Binuchards - Viens voir ma région de France

     Bonne semaine à tous.

     

    Pin It

    17 commentaires
  •  Délicieux Gâteau à l'orange-  Cuisson Micro-ondes en seulement 5 Minutes. Bonjour à tous,

    Vous êtes certainement surprise de me voir cuisiner avec mon micro ondes, mais la je dois dire que dans l'urgence d'un gâteau, celui ci est top!

    Il a été testé et approuvé par les copines de l'atelier de scrap, qui m'ont servi de cobayes lors de  notre goûter celui ci la saison dernière. Merci les filles.

    Parfois ce sont des recettes sponsorisées que je reçois sur mon facebook que je test , et je dois dire que c'est rare que je sois déçu. la recette viens de ce site ici qui s'appelle regarde cette vidéo .fr

    Pour la recette , il vous faut un moule à cake

    Pour un moule de 24 x 10 cm avec une hauteur de 7 cm

    100 g de farine 00

    100 g de sucre

    100 g de beurre

    30 g de farine d'amandes

    3 gros œufs

    5 g de levure chimique

    une pincée de sel

    le zeste d'une orange

    Pour le sirop

    jus de deux oranges (pas moins de 200 ml)

    le zeste d'une orange

    50 g de sucre.

    Commencez par zester l'orange. une partie sera pour le gâteau et l'autre moitié pour le sirop.Pressez les oranges et filtrez le jus pour la partie liquide.Mélangez les œufs , une pincée de sel, et le sucre dans un grand bol. Lorsque vous avez bien fouetté les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment, ajoutez le beurre fondu, la moitié du zeste d'orange, et la poudre d'amande.

    Tamisez la farine, ajoutez la au reste des ingrédients en remuant au fouet électrique. Graissez avec un peu de beurre le moule si besoin  ( en silicone pas besoin ). Mettez au micro ondes a pleine puissance pendant 5 mn ( 750 watts  pour moi c'était ok).

    Pendant ce temps, préparez le sirop: portez à ébullition l'eau, avec le sucre et le zeste d'orange, puis éteignez le feu à la première ébullition.

    Laissez refroidir légèrement le gâteau. Vérifiez avec un pic à brochette la cuisson, puis avec le même pic, faites des trous  partout pour permettre au sirop de pénétrer dans la masse Versez tout le liquide sur le gâteau . Laisser refroidir sur une grille avant de le démouler.

     Délicieux Gâteau à l'orange-  Cuisson Micro-ondes en seulement 5 Minutes.

    IL était bien bon, j'ai rajouté du praliné en grains avant de le couper sur le dessus, lorsque le sirop était encore un peu en surface pour le coller.

    Recette à garder sous le coude, pour un autre essai, le même avec des pépites de chocolat ajoutées à l'orange, et des bons œufs frais bien jaune.. hmm ça me fait envie!

     

     

     

     

     

     


     

     


     

     

    Pin It

    22 commentaires
  • Scrap Album Souvenirs Rouen 2018  Bonjour à tous,

    Ravie de vous retrouver, malgré la grisaille et le froid. Mon mari est de nouveau sorti de l’hôpital, les nouvelles sont en de bonnes voies, je vais souffler un peu et peut être reprendre un peu mes activités de loisirs créatifs.

    Pour cette album que vous allez voir sans les photos , j'ai réalisé celui ci avec le prêt de celui d'une copine à notre atelier scrap, donc je n'ai pas de tuto à vous donner, ni de qui il est à l'origine. Merci Jaqueline, et à toi ma cousine Céline, pour la logistique et le super weekend en famille.

    Pour la couverture , après le montage et cartonnage, j'ai choisi un tissu imitation lin déjà imprimé fleuri, qui se travaille très bien sur le cartonnage. Différentes découpes de dies, et des petites roses en papier faites main.

    Scrap Album Rouen

    Pour l’intérieur  coté gauche, un livret embossé a froid, et petite fermeture avec ce système de lien que j'aime bien.Scrap Album Rouen

    Le voici une première fois ouvert,a droite une pochette pour y glisser un petit tag ou tickets souvenir , métro, ou autre je sais pas encore...Scrap Album Rouen

    La partie centrale pour y mettre une ou deux photos selon le format et derrière cette découpe vert anis, qui s'ouvre et laisse apparaitre, la page fleurie pour le moment mais certainement un joli visage d'une photo qui sera dans le cadre quand celui sera fermé.Scrap Album Rouen Deuxième livret, couverture dessus, les papiers viennent de chez action.Scrap Album Rouen J'ai choisi d'y mettre une cascade pour faire défiler mes photos.Scrap Album Rouen

    Scrap Album Rouen

    Troisième livret, toutes les pages sont imbriquées et se déplient ..technique,embossage à froid et travail des encres pour imitation faux cuir, fait avec mes emballages récup de briques de lait pour les intérieurs marron. Dessus embossage à froid standard avec un plioir à gaufrage postal.

    Scrap Album Rouen

    Scrap Album Rouen

    Scrap Album Rouen

    Scrap Album Rouen

    Reste plus qu'à découvrir sous  les deux dernières pages .

    Scrap Album Souvenirs Rouen 2018

    Le dos de l'albumScrap Album Souvenirs Rouen 2018

    De quoi encore m’occuper  un peu, avec tous ces petits rabats, je vais devoir m'amuser à bien recadrer mes photos avant de les faire développer . 

    Je vous souhaite une belle semaine à tous et à bientôt mais comme d'habitude, on ne se dit pas quand ...

     

     

    Pin It

    25 commentaires
  • Joyeuses fêtes de Nouvel An Bonjour à tous,

    Merci à vous tous, d'avoir était de nouveau présent cette année, d'avoir participer au partage sur ce blog, par vos visites et commentaires.

    C'est toujours un plaisir pour moi de partager depuis quelques années ces moments là avec vous,malgré que ce ne soit pas toujours facile, entre le travail et la vie de famille, de vous y retrouver régulièrement.

    Mais 2019 pointe son nez  dans très peu de temps et je tenais à vous présenter à tous mes meilleurs souhaits de Joie, de bonheur et de santé pour les 12 mois à venir.

    Bon réveillon à tous et Bonne et heureuse année 2019.Joyeuses fêtes de Nouvel An

     

    Pin It

    26 commentaires
  • Buche de Noel au Tiramisu- ThermomixBonjour à tous, 

    Pour le réveillon de Noël, j'ai testé cette année pour mes invités, la buche au Tiramisu, réalisée avec mon thermomix. La recette vient de la communauté cookomix.

    Pour la recette, il vous faut:

    La crème

    2 1/2feuille de gélatine

    150 g de sucre en poudre

    3 œufs

    2 cuill s d'eau

    500 g de mascarpone

    Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10 mn. Ajoutez le fouet dans le bol.

    Mettez le sucre et les œufs dans le bol, mélangez 8mn/ vit4 .Retirez le fouet.

    Mettez 2cuill d'eau chaude dans un verre, essorez la gélatine avant de la diluer dans le verre d'eau chaude.

    Versez la gélatine diluée dans le bol du Thermomix, mélangez 3mn /vit 2, en ajoutant les 500 g de mascarpone par le trou de l'orifice du bol, pendant les 2 premières mn.

    Transvasez  le contenu du bol dans un récipient et mettez au réfrigérateur 3h minimum. Buche de Noel au Tiramisu- Thermomix

    La génoise

    120 g sucre roux

    1 sachet sucre vanillé

    4 œufs

    120 g de farine

    1 pincée de sel

    Préchauffez le four et lavez et séchez votre bol. Ajoutez le fouet.

    Mettez le sucre roux, le sucre vanillé et les œufs dans le bol. Chauffez 10 mn /37°/Vit 4.

    Ajoutez la farine et la pincée de sel, mélangez 1 mn /vit 2 1/2.

    Retirez le fouet.

    Transvasez dans une plaque à génoise(30X40cm) beurrée et faites cuire 10mn à 180° th 6.Buche de Noel au Tiramisu- Thermomix

    A la sortie du four, enroulez votre buche dans un torchon humide  jusqu'à refroidissement.Réservez à température ambiante.

    Buche de Noel au Tiramisu- Thermomix

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sirop

    70 g de café

    20 g de sucre glace

    2 cuillères à soupe Amaretto

    1.5 cuillères à soupe cacao amer

    Lavez et séchez le bol. MetteZ le café serré, le sucre glace, ,l'amaretto et le cacao amer dans le bol. Chauffez 4mn/60°/Vit1.

    Réservez jusqu'au refroidissement. Badigeonnez la génoise avec le sirop .

    Roulez de nouveau la génoise dans du papier sulfurisé et le torchon humide si vous ne faites pas le montage de suite.

    Le montage

    4cuill s de cacao amer

    Mettez le cacao dans un chinois, saupoudrez en la génoise, et garnissez la des 3/4 de la crème . Roulez de nouveau la génoise dans le papier sulfu et repos au frais 4h.

    Déballez la buche et décorez la avec le reste de crème. Saupoudrez la, de cacao en poudre passé au chinois.

    Déposez votre buche sur le plat de service, décorez la de petits sujets, et mettez la au frais jusqu'à la dégustation.Buche de Noel au Tiramisu- Thermomix

    Les invités ont appréciés la buche tiramisu, un vrai régal, la crème au mascarpone est onctueuse et légère. Je n'avais pas d'amaretto, j'ai mis du rhum brun à la place.

    Si vous avez des enfants au dessert, l'alcool est facultatif.

    Et vous , qu'aviez vous fait pour votre dessert ce Noël.

    Bonne semaine a tous.

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires