• Savane vanille- chocolat au varoma-Thermomix

    Savane  vanille- chocolat au varoma-Thermomix

     

     

      Bonjour à tous,

    une recette qui tourne en boucle sur le forum Thermomix for ever, celle du gâteau Savane au chocolat, qui cuit à la vapeur .Je l'ai testé ce weekend , les filles  me faisaient trop envie, en voyant les leurs! J'appréhendais cette cuisson pour un gâteau, mais je dois dire que je suis bluffée du résultat.

    La différence avec un gâteau savane cuit au four traditionnel et bien  c'est son moelleux et il se garde trois jours sans problème, en restant comme au premier jour,  s'il vous en reste ...

    Pour la recette prise sur espace recette, il vous faut:

     3 œufs

    110 gr de sucre en poudre

    110 gr de beurre fondu

    50 gr de lait entier

    150 gr de farine de blé

    1 paquet de levure chimique

    1 paquet de sucre vanillé

    75 gr de chocolat noir

    1 pincée de sel.

    Mettez le fouet dans le bol,  les blancs d’œufs et fouettez 3 mn/vit 3,5 et réservez dans un saladier.
    Laissez le fouet, puis mettez les jaunes d’œufs, le sucre en poudre, mélangez 2 mn/vit 3,5.
    Ajoutez le lait, la levure, le sucre vanillé, le sel, le beurre et la farine et mélangez 2 mn/vit3,5.
    Ajoutez les blancs d’œufs, mélangez 1 mn/sens inverse Counter-clockwise operation /vit 2.
    Beurrez et farinez un moule qui passe dans le varoma , versez la moitié de la pâte dedans., n'importe quel moule silicone, pyrex, ou alu, du moment qu'il rentre dans la partie basse du varoma sans problème et que le couvercle  du varoma soit bien posé et ferme bien.

    ***Les moules style baba, ou kouglof sont parfait, car la vapeur  passe par le trou du milieu est la cuisson est uniforme.***


    Faites fondre le chocolat au micro- ondes  et le versez dans le bol sur l'autre moitié de pâte, mélanger 15 sec/vit4 et versez dans le moule beurré et fariné.

    Faites quelques marbrures  avec une fourchette  dans votre préparation.

    Savane  vanille- chocolat au varoma-Thermomix Rincez le bol

    Fermez le couvercle et mettez 1200gr d'eau dans le bol. Mettez en place le varoma sur le bol, programmez pour 50 minutes/varoma/vitesse 1. Savane  vanille- chocolat au varoma-Thermomix

    C’était parfait avec mon moule à baba.

    Astuce***
    Posez le moule dans le varoma, sur deux piques à brochettes  sous le plat, pour éviter d'obstruer l'orifice d'où s’échappe la vapeur du bol, sinon la cuisson ne se fera pas bien.

    Si vous le cuisez dans un moule sans trou central, comptez une dizaine de minutes de plus , toujours vérifier à 50 mn,  en piquant votre gâteau et rajoutez du temps si besoin.

    Mon tout premier , un peu moins levéSavane  vanille- chocolat au varoma-Thermomix

     et celui de dimanche matin, encore plus levé et avec le même moule et la même recette.

    J'avais du trop faire retomber mes blancs en neige  en les incorporant la première fois.

    Savane  vanille- chocolat au varoma-Thermomix

    J ai fait deux fois ce gâteau durant le weekend, et il a beaucoup plu, les petits sont revenus au plat trois fois, c'est bon signe...


     Bon Appétit!

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Octobre 2017 à 18:17
    gateuxrigolo

    hum ca doit etre bein bon bisous

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 18:25

        je te garantie que c’était ben bon MAG et sans colorants, à refaire .

         

    2
    Lundi 23 Octobre 2017 à 18:20

    Bonsoir Criquette ,,, Ben voilà je salive en voyant ce beau gâteau ,,, Il donne envie ,,, Je te souhaite une douce et belle soirée ma douceur culinaire ,,, bisous bisous,,, la mure brode

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 18:28

        coucou lamure et bien voila qui va te mettre en appétit pour le repas, c'est terrible ça, moi aussi j'avais le même effet en le voyant tourner en boucle ce gâteau, irrésistible! bonne soirée a toi ma belle et bon repos. bisous

    3
    CAROLINE
    Lundi 23 Octobre 2017 à 18:23

    Hello Christine, tu me fais saliver, en cette fin de journée. Il faudra que tu nous en fasses un pour l'association. Toujours pas de touche entrée. Donc je tape en linéaire. Bisous et bonne soirée. Caro

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 18:36

        coucou Caroline , mais qu'elle est capricieuse ta touche d'entrée , heureusement qu'elle te fait pas ça toute la journée dis donc, t'avancerais pas beaucoup dans ton travail ! oui oui il est extra léger , j'en revenais pas, j'en ai emmené a mes collègues ce midi pour le dessert, elles se sont régalées. On verra ça pour le début de l'année pour le gâteau, car là je crois que les dates sont prises jusqu'en décembre et il faut laisser la place à tout le monde. j'ai reçu de jolis dies ce midi des flocons de neige et un très beau avec des cerfs et des arbres, te ferait voir, ça te plaira peut être pour tes cartes de vœux , je pourrais te les prêter, va falloir y penser bientôt Bonne soirée et bon repos , bisous Caroline

    4
    Lundi 23 Octobre 2017 à 18:33

    il doit être bien bon ton gâteau,tu me donnes faim.

    bonne soirée bizzzzzzzsarcastic

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 21:56
        merci mamijane ,alors je dois dire que c'est une recette que je vais faire souvent tellement il est bon . bonne soiree bisous
    5
    Lundi 23 Octobre 2017 à 18:54

    merci pour ce partage,A+

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 21:58
        merci pitchoune bonne soirée. a +
    6
    Lundi 23 Octobre 2017 à 19:55
    guy59600

    très joli gâteau je ne doute pas que les enfants ais adorés

    excellente soirée bises

    7
    chantal
    Lundi 23 Octobre 2017 à 20:31

    çà donne envie  merci pour la recette.bises

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 22:05
        merci Chantal je n'en doute pas plus qu' à essayer..biz
    8
    Lundi 23 Octobre 2017 à 22:02
    merci Guy un régal sans colorant ni co serviteur ,il a fait l unanimité et cuit a la vapeur j'en suis tout étonnée que ça soit si bon
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :