-
Par criquette17 le 30 Octobre 2013 à 21:23
Bonjour à tous,
Chose promise chose due, c'est avec émotion que je vous transmet les notes de ma cousine Céline pour vous tous, qui avez soutenu et participé à ce merveilleux projet, ce sera un peu long, mais si beau. Installez vous et profitez pleinement de ce beau moment de partage, c'est POUR VOUS.
Je vous invite à cliquer sur les photos, il y en aura 30, pour les voir en grand.
L'Orphelinat VUDHAVI KARANGAL de Pondichéry (dans l’état du Tamil Nadu en Inde du Sud)
C’est notre 6ème jour en Inde, il nous tarde d’alléger nos valises remplies au gramme près depuis des semaines déjà ! Le rendez-vous est donné ce dimanche 22 septembre à 14h à la maison d’Alice, en plein cœur de Pondichéry.
C’est Alain Cornillot, un expatrié français qui nous servira de « guide » cet après-midi : une mine d’informations, vu le nombre de questions que nous lui avons posées !
Maran, le mari d’Alice, qui nous conduira aux 2 orphelinats, un homme extraordinaire.
14h30 : 1er arrêt, nous sommes à l’orphelinat des filles, en pleine campagne.
Il y a 50 filles, le jour de notre visite, de 3 à 25 ans.
Alain nous explique leur quotidien pendant la visite complète des locaux (cuisine, chambres, salles communes, extérieurs aussi,…).
Marie , l'Amie de ma cousine qui l'a accompagné dans ce beau projet.
On revient sur nos pas …et là, surprise !! Les filles sont en train de répéter des danses et chants traditionnels, sous l’œil correcteur de Maran.
La culture est très importante pour Maran et Alice, les enfants ont donc quotidiennement des activités artistiques qui reflètent leurs racines. Nous profitons bien entendu de ce beau moment, quel talent !
Je vous présente Céline ma cousine
Une collation nous est offerte en plus du thé Chaï (hé oui, quand on vous propose à boire, il y a aussi quelque chose à manger, c’est comme ça là-bas !).
que c'est beau et fort ma coucou!
Derrière les filles, de jolis paniers sont exposés, ce sont elles mêmes qui les tressent, mais on nous expliqué, qu’ils n’arrivent pas bien à les vendre pour le moment.
Maran a souhaité nous en offrir, mais nous ne pouvions accepter, nous leur en avons acheté afin de les aider, ils sont magnifiques, pleins de couleurs. Quand je fais mes courses chaque jour, une petite pensée pour elles, s’en va là-bas !
Après le spectacle des filles, nous vidons enfin nos valises tant attendues, la table prévue à cet effet est pleine, Alain n’en revient pas !
Tout est bien arrivé a bon port, il ne va plus qu'à leur rester a tout déballer et découvrir ce que contiennent toutes ces valises, nous on le sait déja!
une petite précision, tout n'était pas sur la table !! les sacs étaient déposés par terre, seules les fournitures ont été mises sur la table pour faciliter le tri . 60 kg en tout.
Arrive l’heure du départ, nous faisons une photo souvenir avec les filles dans leur cour intérieure.
Allez, on ravale les larmes et en voiture !
16h00 : nous partons chez les garçons, installés à la sortie de la ville, au bord d’un lac.
Il y a 114 garçons ce jour-là, âgés eux aussi de 3 à 25 ans. Nous arrivons dans une grande cour intérieure, le cœur de l’orphelinat. Autour de celle-ci, la vie s’organise avec plusieurs bâtiments :
Le bâtiment principal, avec le réfectoire en rez de chaussée (qui sert aussi de salle commune en dehors des repas),
les dortoirs sur 2 étages (dont une pièce avec les espaces de rangement de chacun et quelques lits pour ceux qui ont besoin lorsqu’ils sont malades),
le toit où les nombreux fils soutiennent le linge qui sèche au vent.
La cuisine, endroit incroyable, avec des grosses gamelles pour faire à manger chaque jour à tous,
Pas de gazinière ou cuisinière, ici on cuisine sur des fourneaux de briques.
La salle de musique au-dessus de la cuisine, où de nombreux instruments nous sont montrés (dont certains typiques et anciens).
Le préau, avec des espaces pour les enfants, ce jour-là, c’était cours de dessin (certains ont beaucoup de talent).
Dans le prolongement du préau, des ateliers de couture, menuiserie, électricité….les garçons rénovent des meubles récupérés qui viendront meubler où cela sera nécessaire.
La cour elle-même est un lieu de vie, en son centre, les enfants jouent au ballon, au badminton,
Ce sont souvent les plus grands, et sur le côté, des jeux de balançoire, toboggan ou encore un tourniquet pour les plus petits.
Deux bâtiments en cours de construction (en fonction des dons reçus, les travaux avancent ou pas !) : un pour pouvoir augmenter la capacité d’accueil et un (juste à l’extérieur ) pour installer les plus grands qui deviennent autonomes et qui vont travailler à l’extérieur en journée.
Comme je vous l’ai dit plus haut, la culture et l’art sont très présents dans le quotidien des enfants. Des cours de danse, chant, yoga, dessin leur sont dispensés régulièrement en plus de leur activité scolaire. En fin, chacun participe à la vie commune comme il peut (aide au repas, à la propreté de l’endroit, ou encore comme le jour de notre visite où un grand coupait les cheveux des petits)
18h00 : Nous repartons vers notre point de départ, ravies de notre mission accomplie, remplies de tous ces beaux visages vus ce jour-là.
Soulagées aussi de voir que les enfants sont heureux dans cet endroit, y apprenant la vie qui les attends en dehors plus tard .
Ces enfants, c’est TOUTE la vie d’Alice et Maran , qui se battent chaque jour pour obtenir de l’aide financière ou matérielle.
Les enfants quittent l’orphelinat lorsqu’ils sont autonomes financièrement et qu’ils s’installent par le mariage à une vie à deux (plusieurs ont été célébrés à l’orphelinat dont certains d’amour !!!).
Alice et Maran ont toujours de projets en cours, le dernier en date est la création d’un atelier de couture chez les filles, où les filles de l’extérieur pourraient aussi venir acquérir cette compétence.
L’achat d’un nouveau bus est projeté également.
Si vous souhaitez en savoir encore plus sur la vie de l’orphelinat VUDHAVI KARANGAL ou sur la structure SATYA SPECIAL SCHOOL qui accueille et donne des soins de qualité gratuitement aux enfants handicapés, rendez vous sur http://www.enfantsruespondichery.org
Vous pourrait aussi, découvrir des photos de leur quotidien, des mariages célébrés, des partenariats,….
Il existe un moyen de parrainer, mais l’on ne parraine pas un enfant en particulier mais tout l’orphelinat lui-même par un don (régulier ou pas)
Pour finir, j’ai envie de vous adresser encore un ÉNORME MERCI à chacun, sans qui cette collecte n’aurait pas eu un tel succès !
Ensemble, nous pouvons faire de belles choses !
NAMASKAR !!
29 commentaires
-
Par criquette17 le 11 Octobre 2013 à 05:16
Bonjour à tous ,
Et bien je viens partager avec vous cette jolie carte postale des Indes,
Nos fournitures pour les Orphelins de Pondichery sont bien arrivées et ont été fort appréciées.
Je vous en parlerais prochainement, ma cousine vient de rentrer, un mille de photos à trier et le temps de nous en faire un résumé pour accompagner les photos de la journée, laissons lui le temps de se retrouver avec sa petite famille .
Elle vous transmet ses remerciements pour votre participation à ce projet...
24 commentaires
-
Par criquette17 le 4 Septembre 2013 à 05:00
Bonjour à tous,
Notre projet touche à sa fin prochainement le départ de tous nos envois pour ces orphelins.
Je vous montre les derniers dons des copinautes que j'ai reçu la semaine dernière.
Samedi de Martine,sans blog, mon amie lors de sa visite, des trousses, un sac publicitaire.
De la part de Guy , deux lots de cahiers grands et petits, dix bâtonnets de colles, crayons feutres et crayons de couleurs, taille crayons et gomme, régles et ciseaux.Un sacré lot scolaire qui va être fort apprécié la bas, arrivé tout droit en colissimo chez ma cousine, on était très juste dans les dates.
Merci à vous tous de votre participation, blog ou ceux sans blogs, ma cousine est venue chercher le reste dimanche à la maison, on a récolté en tout pour Pondichery, du coté de chez ma cousine et nous ,pas loin de 60 kg de fournitures scolaire qui vont partir dans quinze jours, dans deux énormes valises.
Petit message pour vous de la part de ma cousine Céline
Merci à tous, nous sommes à j-15 jours, j'ai hâte de leur porter tout cela de votre part !
des photos seront prises, criquette vous montrera cela, promis !!
Merci bcp Guy !!! c'est ENORME !!!
je vous embrasse.
MERCI ENCORE A TOUS.
VOUS ÊTES CHOUETTES, NE CHANGEZ RIEN !!!!
22 commentaires
-
Par criquette17 le 23 Août 2013 à 23:56
Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que je vous retrouve après ces quelques jours d'absence pour vous parler des derniers envois reçus des copinetes pour les enfants orphelins de Pondichéry.
Je tiens tous a vous remercier de la part de ma cousine chez qui je suis allé porter la semaine passée vos nombreux dons pour ces enfants, du soleil dans leur yeux et des sourires c'est sur, il va y en avoir. L'article sera un peu long en photos mais je voulais partager avec vous, ce qui va voyager loin, chargé de votre générosité jusqu'à l'orphelinat des enfants des rues de Pondichéry.
Juste avant mon départ, c'est le colis de Sylvmel qui est arrivé,
et elle me dit modeste, j'étais très surprise d'y trouver autant de choses, ses enfants ont généreusement offert leurs sacs valisettes en super état et leurs trousses d'école.
ainsi que leur crayons, peinture et les crayons de couleurs pub du Buffalo grill sympa les enfants et bien généreux de votre part.
.Sylvmel a offert 3 gros livres à colorier
pour les plus petits,un sac publicitaire.
Merci à toi Sylvmel et à tes enfants, c'est sympa des les avoir impliquer a ce projet, c'est du bonheur a partager.
Sacapuce la copine de Belgique de ma fille lors d'un envoi, a joint au colis, ces deux trousses d’école, garnie aussi d'une pochette de 20 crayons de papiers et des stylos.
Merci aussi de ta générosité pour ces enfants , la scolarité pour tous, on y participe et c'est super que ça arrive de partout.
Ma fille Lydie qui a encore offert des crayons, des cahiers,une trousse et autres...
Merci aussi de ton aide pour les enfants de Pondichery.
Avant le départ on en était à ceci.
plus Sylvmel, ceux d'Andrée, Sakapuce, Lydie.
A ce jour, j'ai porté tout ce que j'ai reçu chez ma cousine, le reste qui arrivera partira le 1er septembre dernier délai.
A mon retour, j'ai reçu la participation de Moqueplet, qui à été faire sa rentrée des classes pour ces petits orphelins, des pochettes neuves de stylos bics, des cretoryums,
des trousses d’école,
des crayons de couleurs,
dans son colis , elle y a ajouté des savonnettes publicitaires, une montre pour apprendre l'heure, une petite image de fleurs.
Merci de ta générosité Moqueplet, ça me touche beaucoup de vous tous de participer à ce projet.
Ma participation, une nouvelle trousse au crochet,
quelques petits cahiers de dessins,
un deuxième sac publicitaire
Maintenant je vous montre chez ma cousine ce qu'elle aussi a récolté de son coté, une quinzaine de sacs pour les grands,et des petits
des crayons des étiquettes pour les cahiers
Un récolte de crayons a été faite à la maison de la presse, pour les crayons de récup, 4 calendriers bloc notes de bureau grand format aussi de récup . Voila ce que ça donne vous plus les autres.les pochettes de styloset crayons couleurs neufs , don de ma cousine aussi.
Tes valisettes sylmel m'ont été précieuses, j'ai pu stocker les uns dans les autres tous ce que j'avais ici pour les emporter .
D'autres devaient arriver dans la semaine, on tasse un maximum dans les valises et c'est pas fini.
Si d'autres personnes veulent participer, vous pouvez toujours me joindre à dalletch@orange.fr pour mon adresse postale ou envoyer vos récups.
10 commentaires
-
Par criquette17 le 2 Août 2013 à 22:30
Bonjour à tous ,
Merci de participer à cet élan de générosité pour l’orphelinat de Pondichéry en Inde.
Nous récupérons, des trousses, sacs d’école, ou pochettes , grandeur format d'un grand cahier scolaire, crayons de couleur, crayon de papier, règle,stylos publicitaire...
Aujourd'hui, je vais mettre deux personnes à l'honneur pour leur généreuse participation pour ces orphelins.
J'ai réçu hier dans ma BAL, une enveloppe de Mamyrose
qui a souhaité participer avec nous à ce projet solidaire .
Mamyrose vient de tricoter avec amour, cette jolie trousse rose pour les enfants.
Merci à toi Mamyrose de ta solidarité pour l'orphelinat de Pondichéry.
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Pour le deuxième envoi dans ma Bal de vendredi, c'est Andrée, qui à fait un colis qui va être fort utile la bas. J'ouvre et je découvre ce joli sac à dos enfant.
La surprise était de l'autre coté, il est bien garni. Comme je suis curieuse, je découvre pour vous toutes ces petites choses.
Recyclage des étuis à lunette Optic 2000 en troussette, je suis contente que l'idée t'es plue, Andrée a glissé dans chacune d'elle 3 stylos bille,
Andrée à ajouté une pochette de stylos peinture en 3D ainsi qu'une pochette de crayons de couleurs ,
Un dessin représentant la France avec notre tour Eiffel, sympa le clin d’œil.
Une pochette à fabriquer des pompons et des bricolages en feutrine,
avec les gabarits des cercles, une aiguille à laine et 3 pelotons, des chenilles , des yeux mobiles, ça va leur mettre de la gaité tout ça !
Puis 4 petits carnets de dessins à colorier.
Il était joint une petite merveille dans ce sac, de Emma , 9 ans sa petite fille, ce superbe dessin.
avec au dos ce Message d'Amitié "Nous pensons bien à vous" avec des petits cœurs, c'est adorable de ta part Emma je suis sur que ton dessin va leur faire chaud au cœur.
Je te remercie personnellement et te fais de gros bisous Emma, il est magnifique ton dessin.
Merci Andrée de ta généreuse participation pour les enfants de Pondichéry.
J'aimerais bien recevoir d'autres dessins pour joindre à tout cela, alors si vous aussi vous avez des enfants ou petits enfants en vacances, faites les dessiner et envoyer les moi, je me ferais un plaisir de les répartir dans tous ces petits sacs et troussettes .
Vous pouvez me contacter à dalletch@orange.fr pour mon adresse postale, pour m'envoyer vos récup ou réas ou dessins pour les enfants.
De la part de ma cousine :MERCI A TOUS, SOYEZ ASSURES QUE VOUS ALLEZ FAIRE DES HEUREUX !
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique