• Brioche Butchy  au thermomix Bonjour à tous,

    c'est mon repos  aujourd'hui et je suis bien contente qu'il fasse beau, c'est agréable comme tout. Je profite donc de ce moment de répit, pour partager avec vous la recette de cette délicieuse brioche Butchy. Cette recette ne contient pas de beurre mais de la crème fraiche et elle est d'origine Tchèque. Sa mie est très moelleuse et aérée et la recette est top, pour l'avoir essayée..

    C'est sur le forum thermomix for ever  que je n’arrêtais pas de la voir faite par plusieurs et, toutes aussi appétissantes, les unes que les autres. Allez hop j'ai passé ma matinée en cuisine et je ne suis pas déçue du résultat. La recette vient de chez cookomix, plateforme d’échange de recettes .

     Pour la recette , il vous faut

    90 gr lait

    100 gr sucre en poudre (110 gr pour moi)

    20 gr levure de boulanger fraîche ( 1 sachet levure boulangère pour moi))

    2 œufs

    500 gr farine T55

    1/2 cuill C de sel

    ***Pour celles qui n'ont pas momix, il suffit juste de délayer la levure à 37° et de faire votre brioche à la main comme habituellement, la pâte étant collante, n’hésitez pas à farinez vos mains et non à rajouter de la farine dans la recette sinon elle serait compacte.***

    Mettez 90 gr de lait, 100 gr de sucre en poudre et 20 gr de levure de boulanger fraîche dans le bol. Chauffez 3 min/37°/vit 1.

    Ajoutez 200 gr de crème fraîche épaisse et 2 œufs  à la préparation. Chauffez 3 min/37°/vit 1.

    Ajoutez 500 gr de farine T55 et 1/2 cuill C. de sel dans le Thermomix. Remuez 5 mn/mode Pétrin

    Transvasez le contenu du Thermomix dans un saladier et réservez, couvert d'un torchon, à température ambiante pendant 2 h.Brioche Butchy  au thermomix

    La pâte doit doubler de volume. Dégazez là, puis, farinez le plan de travail et mettez la pâte en forme, en créant des boules de 50 à 60 gr environ. .Brioche Butchy  au thermomix

    Beurrez un moule à manqué. Placez vos boules dans le moule. Brioche Butchy  au thermomix

    Badigeonnez 1 jaune d’œuf sur la pâte pour une brioche bien dorée ,et, recouvrez de gros sucre perlé, pour une brioche encore plus gourmande. ( Plus de sucre perlé, j'ai mis 1 sachet sucre vanillé)

    Réservez pendant 30 min à l'abri des courants d'air, pour une deuxième levée.Brioche Butchy  au thermomix

    Mettez dans le four( préchauffé pour moi) pendant 25/30 mn Th5- 150°. Chaleur tournante, avec un récipient d'eau dans le bas du four. Ou l'idéal si vous avez un four combiné vapeur est d’utiliser le mode vapeur alternée. La cuisson est a surveiller, vaut mieux partir sur 25 mn et augmenter le temps si besoin, tout dépend de votre four .

     Voila la Butchy dorée à souhait comme on l'aime. Brioche Butchy  au thermomix

    Un vrai régal cette brioche!  A bientôt, et bon appétit à ceux qui vont l'essayer.

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique