• Recette de pâté de campagne

    gif cuisineBonjour à tous ,

     

    Et si on commencé la semaine par une petite recette  de mes pâtés fait maison,

     

     Je vous offre la recette de base qui me sert à peu prés à tous,  en changeant juste les viandes,

     j'y ajoute soit du canard deux ou trois magrets, soit du lapin, soit du gibier, ou de la chair à saucisses,

    selon ce que je veux faire .

     

    En général j'utilise 1ou 2g d'herbes au kilo, pour les alcools, cognac ou armagnac, 2 cl par kilo

    en légumes aromatique, , ail ou échalotes ou oignons,

    en champignons, des secs que je réduis en poudre, ou des frais,tels que les  cépes ou des  trompettes de la mort,

     ça relève bien le goût des pâtés.

     

    Pour le liant, j'utilise principalement les oeufs ou de la crème fraîche . 

    Pour mariner les viandes ,hacher les viandes et  prévoir une nuit de frigidaire pour que tout les arômes se mélangent avec les aromatiques .

     

     Pour le sel et le poivre 18 à 20g de sel au kilo et 3g de poivre au kilo.

     

    la recette pour une terrine d'un kilo environ a multiplier d'autant que vous voulez.

     

    350g de viande dans l'échine de porc

    350 g de gorge de porc250 g de foies de volaille

    1 oeuf

    20 g de sel

    3g de poivre

    1 g de 4 épices

    1 gousse d'ail

    1 oignon moyen

    2 cl d'alcool cognac ou armagnac

    1 crépine ou des bardes de lard

     

    Préparation de la farce

    passer toute les viande au hachoir grille moyenne

    Ajoutez les aromates et bien mélanger le tout

    Mettre la nuit au frigo dans un plat fermé ou filmé de cellophane.

     

    Le lendemain, ajoutez l'oeuf ou de la créme fraîche et bien mélanger.

    Stérilisez les pots et bien les sécher avant d'y mettre la préparation.

    Sur le dessus et dans chaque pot avant de fermer , je met une feuille de laurier sur la farce.

     

    Si vous la faites en terrine, bardez la terrine avec la crépine ou les bandes de lard.

     

     Remplir les pots ou la crépine.

     

     Pour la cuisson soit au stérilisateur ou au four

    .

    Pour moi je les cuits au bain marie chaud au four , préchauffé au thermostat 7-  210°.

    je les cuits 10mn a 210°, puis je baisse le four à 180° th6, et je les laisse cuire 1h 15 pour les petits pots.

    Pour une terrine de 1 kilo la faire  cuire au moins 2h . surveiller qu'il y ai toujours de l'eau dans le plat , si vous en rajouter en cours de cuisson , il faut rajouter de l'eau bouillante .

     

    J'éteins le four et les laisse dedans jusqu'à complet refroidissement.

     

     Voila, vous obtiendrez de délicieux pâtés  bien parfumés pour régaler votre petite famille . Pates-de-criquette17.jpg 007-copie-3.JPG

       à table

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :